Glossaire

IP est l’abréviation de Internet Protocol, un protocole de réseau largement répandu dans les réseaux d’ordinateurs. Les adresses IP permettent un adressage logique d’appareils (hôtes) dans les réseaux IP, comme par exemple Internet. Un hôte possède au moins une adresse IP univoque.

Une adresse IP de la version IP4 apparaît normalement comme séquence de quatre chiffres séparés chaque fois par un point, par exemple 130.59.31.37.

IPv6 (Internet Protocol Version 6) est le successeur de la version 4 actuellement employée sur Internet. Les adresses IPv6 ont 128 Bit de long (adresses IPv4: 32 Bit). Cela étend considérablement le nombre d’adresses possibles.

L’espace adresse IP est actuellement géré au niveau mondial par cinq Regional Internet Registries (RIRs): RIPE NCC, ARIN, APNIC, LACNIC et AfriNIC. C’est AfriNIC à xxxx qui est compétent pour l’espace africain et il attribue de grands blocs d’adresses à ses membres, les Local Internet Registries (LIRs). Ce sont des fournisseurs locaux de services Internet qui à leur tour attribuent des adresses IP à leurs clients.

Un domaine de premier niveau national (en anglais country code top-level domain ou ccTLD) est un Domaine internet géographique de 1er niveau.

Exemples : .cm pour la Cameroun, .jp pour le Japon, .de pour l’Allemagne, .cn pour la Chine …

Voir également TLD, gTLD.

Document regroupant l’ensemble des règles qui gouvernent une extension (ccTLD ou gTLD). Elle couvre théoriquement tous les aspects administratifs, légaux, et parfois même techniques des noms de domaine pouvant être enregistrés sous cette extension.

Pour consulter la charte de nommage de l’ANTIC cliquez ici.

Personne physique ou morale enregistrée comme responsable des questions techniques pour un nom de domaine. Le nom du contact technique est publié dans l’annuaire Whois.

Personne physique ou morale pour laquelle un nom de domaine est enregistré.

Domain Name System. Les ordinateurs raccordés à Internet communiquent entre eux par Internet Protocol (IP) et ont au moins une adresse IP qui identifie chaque ordinateur sans équivoque. Il s’agit d’un numéro comme par exemple 130.59.31.37

Terme parfois utilisé pour désigner la dernière partie composant un nom de domaine.

Exemple : « .cm » dans «antic.cm».

Fournisseur d’accès à Internet

Prestataire de services qui offre différents types de comptes d’accès à l’Internet aux organismes et aux particuliers. Un FAI loue des connexions à l’Internet et fournit les services associés nécessaires. On trouve également souvent l’appellation anglophone ISP (Internet Service Provider).

Le fichier de zone pour le Top Level Domain cm contient une liste de tous les noms de domaine .cm actives avec les indications des serveurs de noms compétents.

Voir également DNS.

generic Top Level Domain

Domaine (internet) générique de 1er niveau.

Exemples : . com, .net, .org, .biz, .name …

Voir également Top Level Domain (TLD).

On entend par hébergement ou Hosting le placement d’un site Web sur un serveur de fournisseur relié à Internet. L’hébergeur (ou fournisseur de services d’hébergement) est alors prestataire de services mettant à disposition de la place de mémoire sur un serveur pour les fichiers d’un site Web. Le client peut y gérer ses données lui-même.

 

Internet Assigned Numbers Authority. une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l’allocation globale des adresses IP, l’allocation des numéros de systèmes autonomes, la gestion de la zone racine dans les Domain Name System (DNS).

L’ Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité de l’Internet.

 

 

 

 

Il s’agit du nom désignant sans équivoque un ordinateur dans son réseau. Dans une URL, ce nom se trouve directement après l’indication du protocole et avant le nom de domaine. Très souvent, le nom d’hôte est attribué suivant le type d’utilisation de l’ordinateur. Un exemple connu en est le « www » dans les URLs. Cette désignation s’est imposée comme nom d’hôte de l’ordinateur sur lequel tourne le service WWW, donc du serveur Web. Quant à savoir si le site Web peut être appelé avec ou sans www devant le nom de domaine (ou des deux manières), cela dépend de la configuration de l’hébergeur.

Les noms de domaine sont une méthode d’adressage permettant d’identifier des ordinateurs sur Internet. Ils permettent aux utilisateurs d’utiliser des mots et des notions au lieu de rangées de chiffres (adresses IP).

Voir également DNSAdresse IP.

Une registry est une organisation qui gère de manière centralisée le Domain Name System (DNS) d’un pays donné. Elle est en particulier compétente en matière d’attribution de noms de domaine de la terminaison nationale correspondante (ccTLD). ANTIC est la registry pour lE Cameroun

Un registrar est une entreprise qui a passé un contrat avec une registry et propose à ses clients, outre d’autres services, l’enregistrement de noms de domaine. Le registrar est ainsi partenaire revendeur d’une registry.

Liste des bureaux d’enregistrement agréés

Le deuxième niveau hiérarchique au DNS. Dans un URL, le Second Level Domain est à gauche du Top Level Domain.

Le serveur Web est un service réseau sur un ordinateur relié à Internet (serveur) qui rend sur demande (par exemple d’un navigateur) les documents souhaités (par exemple une page Web et ses graphiques). Un serveur Web connu est par exemple l’Apache HTTP Server.

En anglais : Name Server (NS)

Serveur utilisé pour héberger les logiciels et les données nécessaires à la mise en correspondance des adresses IP et des noms de domaines pour les ordinateurs sous son autorité et les ressources Internet.

Lorsqu’on entre au navigateur l’URL d’une page Web, un serveur de noms doit rendre une adresse IP correspondante afin que le navigateur puisse établir une connexion directe vers le site. Pour qu’un nom de domaine puisse fonctionner sur Internet, il faut qu’au moins un serveur de noms soit configuré pour ce nom de domaine et enregistré à la base de données du service d’enregistrement et au fichier de zone.

Il existe trois catégories de serveurs DNS, primaires, secondaires et récursifs.

Top Level Domain

Domaine (Internet) de Premier Niveau. Il existe deux types de TLD : les ccTLD à caractère géographique (.fr, .de …) et les gTLD à caractère générique (.com, .biz….).

Union Internationale des Télécommunications, ou ITU en anglais

Wide Area Network

En français, toile d’araignée

Symbolise le réseau maillé de serveurs d’informations formant une toile d’araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles et blogs aux interfaces de base de données.

Synonymes : W3, WWW, World Wide Web, la toile…

World Wide Web Consortium