Adresse IP, IPv4, IPv6

IP est l’abréviation de Internet Protocol, un protocole de réseau largement répandu dans les réseaux d’ordinateurs. Les adresses IP permettent un adressage logique d’appareils (hôtes) dans les réseaux IP, comme par exemple Internet. Un hôte possède au moins une adresse IP univoque.

Une adresse IP de la version IP4 apparaît normalement comme séquence de quatre chiffres séparés chaque fois par un point, par exemple 130.59.31.37.

IPv6 (Internet Protocol Version 6) est le successeur de la version 4 actuellement employée sur Internet. Les adresses IPv6 ont 128 Bit de long (adresses IPv4: 32 Bit). Cela étend considérablement le nombre d’adresses possibles.

L’espace adresse IP est actuellement géré au niveau mondial par cinq Regional Internet Registries (RIRs): RIPE NCC, ARIN, APNIC, LACNIC et AfriNIC. C’est AfriNIC à xxxx qui est compétent pour l’espace africain et il attribue de grands blocs d’adresses à ses membres, les Local Internet Registries (LIRs). Ce sont des fournisseurs locaux de services Internet qui à leur tour attribuent des adresses IP à leurs clients.